cloclo Groupe ARIA - Découvrez Valorise
 
 
 
kg de papier recylé
litres d'eau économisés
arbres sauvés

Découvrez Valorise

L’association VALORISE  a été créée en juin 2009 à l’initiative de l’association ELLIPPS qui souhaitait développer un projet d’Insertion par l’Activité Economique.  Après une phase d’étude, il a été décidé d’opter pour un Atelier Chantier d’Insertion avec comme support d’activité : la collecte et le tri des papiers de bureaux issus des entreprises et administrations du Roannais. En juin 2010 l’activité a débuté  avec une équipe réduite composée  d’un directeur et d’un  encadrant technique  et  6 salariés en insertion  au sein de locaux situés 4 impasse Cotton.

Au fil des mois, les  partenaires  nous ont rejoints en grand nombre puisque fin 2010 on comptait déjà 85 clients pour 90 tonnes de déchets papier collectés et triés par 11 salariés en insertion . Cette dynamique s’est poursuive en 2012 et 2013 pour atteindre fin 2013 260 clients pour 565 tonnes collectées par 17 salariés en insertion encadrés par 3 personnes dont une conseillère en insertion social et professionnelle.

En Janvier 2014,  valorise s’est installée au sein des Ateliers solidaires  avec les entreprises d’Insertion ENVIE et La plateforme solidaire du Roannais (C3R). Ces nouveaux locaux associés à un outil de production plus moderne étaient essentiels au développement et à la pérennisation de la structure. Ce choix a porté ses fruits puisque fin 2016 nous comptions  25 salariés en insertion et 4 encadrants.

Dans le même temps, les chiffres de production ont progressé fortement d’année en année pour atteindre en 2016 : avec  450 clients pour 913 tonnes de déchets papier et cartons collectés et triés.

En 7 années d’existences, nous avons accompagné et salarié 133 personnes.

VALORISE, acteur du développement local

VALORISE a participé à la création en tant qu’associé  d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en collaboration avec les structures d’insertion suivantes : ENVIE, EMMAUS, CAUSE COMMUNE , AJIRE et le soutien de l’Agglomération Roannaise.  Cette SCIC a pour activité principale la collecte, le tri et la valorisation  des encombrants du bassin. Elle s’est installée en janvier 2014 au sein des Ateliers solidaires et emploie à ce jour 16 personnes dont  10 en Insertion.

VALORISE  en collaboration avec ELLIPPS et plusieurs personnes engagées  a créé une nouvelle Association : BIOCULTURA  dans le but de reprendre l’activité du Chantier d’insertion porté par les jardins de Cocagne de Roanne qui se trouvait en liquidation judiciaire. Aujourd’hui , cet engagement commun a permis de sauver 25 postes en insertion sur le territoire.

VALORISE, conjointement avec ELLIPPS et BIO-CULTURA, a participé en 2016,  à la mise en œuvre du premier GES ( Groupement  d’Economie Solidaire) sur le Roannais : Le Groupe ARIA