Nos valeurs

Bio Cultura : Une association d’insertion par l’activité économique qui place l’humain au centre de toutes ses actions.


Nous mettons en œuvre, au bénéfice des hommes et des femmes que nous accueillons, employons et accompagnons, des actions d’insertion respectueuses des principes de développement durable : cohésion sociale, économie solidaire, respect de l’environnement.
Nous sommes affiliés au Réseau Cocagne, association nationale qui partage et défend des valeurs communes à tous les Jardins de Cocagne de France : lutte contre la discrimination et les exclusions.

Nos objectifs :

  • Favoriser l’insertion des personnes en difficultés sociales et professionnelles selon le cadre et les objectifs fixés par nos partenaires et nos financeurs.
  •  Produire des légumes biologiques (licence AB, contrôle Ecocert) de qualité et les distribuer à notre réseau d’adhérents, tout en respectant l’environnement, le rythme des saisons, en préservant l’écosystème et en favorisant la biodiversité.
  •  Participer au développement durable du territoire


En devenant adhérent de Bio Cultura vous devenez Consom'Acteur

« Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit. Dans le contexte actuel, devenir consom'acteur peut par exemple se manifester par les choix suivants : acheter bio, des produits issus de commerce équitable, éviter les produits sur-emballés, favoriser le commerce de proximité...»


« Plus de 80 % des consommateurs estiment qu'indiquer les bonnes conditions de fabrication du produit constitue un bon argument de vente. Du fait de l’évolution des consciences et des nouvelles technologies de communication, les attentes des consommateurs évoluent vite, leur sensibilisation au développement durable s’approfondit et ils sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs déclarations en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.Qu'est-ce que cette entreprise fait pour moi ? Comment participe-t-elle à l'évolution harmonieuse de la société ?Cette marque contribue-t-elle à la sauvegarde de la planète ? Ce produit est-il nocif pour ma santé ?
Ces questions, que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se poser au quotidien, résument les enjeux de la consom'action. » (Source Wikipédia)