l Ellipps - Acteur du territoire

Acteur du territoire

ELLIPPS travaille avec de nombreux partenaires sociaux et économiques, convaincu que le travail en réseau est une clé pour un accompagnement réussi.

ELLIPPS est membre du comité de pilotage de la Maison des Adolescents dans le Pays Roannais. Structure très active née du rassemblement d’associations et d’institutions partenaires travaillant avec des jeunes de 12 à 25 ans dans le secteur médico-social avec la volonté de leur offrir un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges.

Le groupe de travail à l’origine de la « Maison Des Adolescents de Roanne » rassemble des partenaires d’horizons différents : ANEF, Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy, Centre Rimbaud Roanne, association ELLIPPS, ISBA, Mairie de Mably, Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, Mission Locale du Roannais, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Planning Familial, Association Renaître Innovation, La Sauvegarde, Service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Roanne.

Partenaire de plusieurs représentants du collectif Alerte (A.T.D quart monde, Ligue des droits de l’homme, Secours catholique, St Vincent de Paul, Emmaüs, La boutique santé…) et des Collectivités locales du territoire, ELLIPPS participe à la création et à la mise en œuvre de l’association L’ODYSSEE de L’ESPOIR dont l’objet est de faire de la culture un vecteur d’intégration sociale. Création de 2 spectacles,

Novembre 2012 - Création de l’association La Chaîne des savoirs, mouvement d’éducation populaire et de lutte contre l’illettrisme. ELLIPPS porte le maillon de Roanne et le soutient dans ses différentes manifestations.

La création de cette association est l’aboutissement d'un mouvement porté par de nombreux apprenants à travers la France depuis plusieurs années. Cette association d’envergure nationale lutte pour le droit à la formation tout au long de la vie.  

 

 

Pour une dynamique du monde économique socialement et écologiquement responsable

2010 - ELLIPPS crée VALORISE, un ACI acteur d'un développement local durable pour un partenariat environnemental, social et économique.

-Choix d'une activité écoresponsable : la collecte du papier de bureau

-Création d’un partenariat économique durable avec l’entreprise DUBUIS spécialisée dans le recyclage de déchets industriels et Roannais agglomération.

L’ACI associe 3 dimensions : une mise en situation de travail, une action pédagogique et de formation, et un accompagnement professionnel et social individualisé

Avril 2016 – Création de BIO CULTURA

ELLIPPS et VALORISE créent l'association BIO CULTURA qui permet de préserver sur le territoire roannais un magnifique outil de production biologique local, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle. Cette reprise permet de sauvegarder 30 emplois.

 Mai 2016 - Création d’un Groupement d’Economie Sociale et Solidaire 

ELLIPPS, VALORISE et BIO CULTURA  créent un groupement d’économie sociale et solidaire dénommé Groupe ARIA.

Juin 2017 - 10ième Challenge Sport Eco

L'Association « Sport ECO » vise une dynamisation INTER ENTREPRISES du territoire autour d'une journée sportive rassemblant une vingtaine d'entreprises (dont REVILLON Chocolatier NEXTER, GICAR, BRICO DEPOT, Le CENTRE HOSPITALIER, CASINO, APLP, AIS). Cet évènement riche en mixité sociale, permet un rapprochement du monde économique et de l'insertion et une évolution des représentations de chacun.