l Ellipps - Labels & Certifications

labels & certifications

             

ELLIPPS signataire de la charte qualitative d’accueil

Le 19 janvier 2012 le Comité de concertation du Conseil Régional a octroyé à ELLIPPS le label H+ qui garantit un accueil de qualité et un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap. 

Mise en place par la région Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, la charte qualitative d'accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap a pour objectif de garantir aux personnes en situation de handicap :

-Un accompagnement de qualité au sein de l'organisme,

-La possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète,

-La prise en compte de ses besoins spécifiques.

 Pour ELLIPPS c’est :

-Bénéficier de ressources pédagogiques apportées par la Région,

-Etre accompagné par des équipes formées au handicap,

-Remplir nos obligations d’accessibilité aux locaux (obligatoire en 2015),

-Reconnaître les efforts de la structure en faveur des personnes en situation de handicap par la Région, le public et d’autres financeurs.

 

 

ELLIPPS est centre évaluateur CLéA

Le Comité Paritaire Interprofessionnel national pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) a élaboré, sur la base des travaux de son Comité Observatoires et Certifications (COC), le Socle de connaissances et de compétences professionnelles qui, en application du décret du 13 février 2015, fait désormais l’objet d’une certification inscrite de droit à l’Inventaire.

Garant de cette première certification nationale interprofessionnelle, le COPANEF – en particulier pour ce qui concerne sa mise en œuvre par le réseau des COPAREF au bénéfice des demandeurs d’emploi – a décidé de fixer un cadre de référence relatif à la mise en œuvre opérationnelle du Socle.
Un cahier des charges et un appel à propositions ont été élaborés à cet effet auquel ELLIPPS, membre de l’UROFRA a répondu.
Le dossier de l’UROF a été retenu dans le cadre de la procédure d’audition, confiée au COC.
Sur la base du contenu de la proposition contenue dans le dossier déposé, des éléments présentés lors de l’audition et de l’avis du COC, le COPANEF, lors de sa réunion du 7 juillet 2015, a pris la décision d’habiliter la fédération nationale des UROF tant sur le champ de l’évaluation que sur celui de la formation.

Evaluation dans sept domaines de compétences
S’exprimer en français
Calculer, raisonner
Utiliser un ordinateur
Respecter les règles et travailler en équipe
Travailler seul et prendre des initiatives
Avoir l’envie d’apprendre
Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité , environnement

 

ELLIPPS est centre d’examen agréé du Diplôme Initial de Langue Française

Le DILF est un diplôme de Français langue étrangère créé par le ministère de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il valide un premier niveau de maîtrise du français qui correspond au niveau A1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du conseil de l’Europe.

La gestion pédagogique et administrative du DILF est assurée par le CIEP, établissement public du ministère français de l’éducation, le DILF est placé sous la responsabilité d’une commission nationale constituée de représentants de ce même ministère et d’experts.

Les examinateurs et correcteurs sont habilités par le CIEP

Le DILF évalue 4 compétences langagières : Réception ORALE, Réception écrite, Production ORALE, Production écrite